Questions et réponses
Quel est le territoire desservi par l’entreprise ?
Je me concentre dans certains secteurs de Gatineau, Hull et Aylmer. Cette concentration géographique limitée me permet de donner un service plus rapide à mes clients en évitant de longs déplacements pour moi et mes équipes. Je réalise des projets pour le secteur résidentiel : maison unifamiliale, jumelée et certains types d’immeubles à logement. Certaines conditions s’appliquent. Communiquez avec moi pour savoir si je peux effectuer des travaux à votre propriété.
L’entrepreneur détient-il les permis et licences obligatoires pour exploiter légitimement son entreprise ?
Je suis détenteur d'une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) de la catégorie entrepreneur général et autres spécialités. Vous êtes alors couverts par des protections gouvernementales comme la protection entière de votre acompte et la certification de mes compétences par la RBQ (réussite de tous les cours et formation continue), pour en nommer deux. Je suis membre en règle de l'APCHQ ce qui assure mon cautionnement auprès de la RBQ.
L’entrepreneur connaît-il bien les normes, réglementations, politiques et autres exigences juridiques de son domaine et les respecte-t-il ?
J'adore mon métier et je me tiens informé de tout changement, amélioration ou nouveauté dans mes champs d’expertise. Que ce soit les normes, les politiques, les protocoles, la réglementation ou toute autre exigence, je me tiens au courant de tout changement et de toute nouveauté, au niveau municipal, provincial ou fédéral. Le Québec est l'endroit en Amérique où il y a le plus de réglementation. En respectant scrupuleusement cette sévérité, je vous assure d'un travail bien fait et conforme et vous évite déception, maux de tête et pertes d'argent. Je construis moi-même mes bâtiments en suivant les règles de l'art les plus récentes. Je fais de même pour votre projet.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Les travaux sont généralement payés par chèque personnel ou transfert Interac. Dans de très rares cas, selon le désir du client, nous accepterons un paiement comptant, toujours en incluant les taxes exigibles, comme inscrit au devis. Je n’offre pas de financement car, selon mon expérience, les taux offerts aux marchands sont généralement trop élevés. Je suggère plutôt aux clients de discuter avec leur institution financière afin d’avoir un taux d’intérêt raisonnable. Ça leur permet ainsi d'économiser.
Quelles garanties offre l'entrepreneur ?
Selon le genre de projet, la garantie offerte va d'une année à cinq ans. La garantie, qui est minimale, est inscrite sur les devis et les contrats. J'offre un excellent service après-vente éprouvé. Heureusement pour mes clients, je reçois si peu d'appels de service que le pourcentage est presque nul. Il n'y a pas de secret de polichinelle pour expliquer cette réussite. Cela est la conséquence de ma sélection minutieuse de personnel, d'associés, de fabricants et de spécialistes qui sont tous extrêmement compétents et qui partagent tous la même vision que moi : vendre et installer des produits de qualité et durables. C'est une des raisons principales qui suscitent la confiance de mes clients et les incitent à me confier une variété de travaux au fil du temps. Pour nous, l’honnêteté et l'intégrité sont des valeurs inestimables.
L'entrepreneur connaît-il ma région, ma ville ?
Je suis natif et résident de la ville de Gatineau, dans la belle région de la capitale nationale. Cela me permet de connaître très bien le territoire que je couvre : zonage, types de terrain, réglementation, etc. Je connais donc bien les différents sols et la façon de les travailler en tenant compte des caprices de la météo. Toutes nos techniques sont ajustées afin d'obtenir rendement, durabilité et efficacité selon les conditions particulières de votre propriété. Si vous êtes depuis peu en Outaouais, je vous souhaite la bienvenue. Je pourrai sûrement être une personne-ressource essentielle pour vous.
Quels sont les délais de réalisation des projets ?
Une des raisons du succès de mon entreprise est la transparence. Je ne prends pas de projet que je sais ne pas pouvoir réaliser. Beaucoup des projets demandés concernent l'extérieur et doivent être réalisés au cours de la belle saison. Si c'est impossible cette année, j'en préviens le client et on s'entend pour que le projet soit à l'horaire en début de saison l'année suivante. Mon entreprise a beaucoup d'expérience en évaluation de temps et nous réalisons nos projets comme promis dans le contrat, pour la plus grande satisfaction de nos clients. Les délais varient beaucoup selon le type de travail, appelez-moi ou envoyez-moi la formulaire client dans « soumission gratuite » ou « contact » pour discuter de votre projet.
Quelles assurances dommages l'entreprise souscrit-elle ?
En tant qu'entrepreneur responsable et soucieux de ses clients, je suis détenteur d’une assurance responsabilité qui vous protège contre des accidents ou incidents qui pourraient survenir sur votre propriété lors de la réalisation des travaux. Jusqu'à ce jour, je suis heureux de pouvoir affirmer que nous n’avons jamais eu de réclamation. J'en suis fier, étant donné les très nombreux chantiers sur lesquels mon entreprise a travaillé au cours des années. C'est un gage de sécurité et de tranquillité d'esprit pour vous.
L'entreprise offre-t-elle un seul service ou peut-elle répondre à plusieurs besoins d’aménagement paysager et de rénovation de ma propriété au cours des années, afin de développer une relation de confiance à long terme ?
J'aime les relations durables. Dans mon entreprise, ça se traduit par de multiples services complémentaires reliés à une propriété résidentielle, principalement l'aménagement paysager complet, la rénovation générale, l'installation d'un cabanon. Après tout, les éléments d'une maison sont reliés entre eux. Il n'est pas toujours souhaitable de regarder ces éléments seuls, sans bien comprendre le tout. L'avantage pour vous ? Je connais bien la mécanique d'une propriété, et la vôtre de mieux en mieux avec le temps et les travaux. C'est à notre avantage mutuel. Je suis en mesure de vous conseiller sur le projet que vous envisagez de faire. Je peux vous déconseiller un projet qui n'améliorerait pas vraiment votre propriété ou pourrait même nuire à sa valeur. Je peux par contre vous proposer autre chose qui permettrait de garder ou d'augmenter votre investissement immobilier. Pour réussir divers types de projets, mon entreprise a réuni des équipes chevronnées et des outils spécialisés en travaux résidentiels. Ensemble, nous réalisons les nombreux projets que vous désirez entreprendre au cours des années, à votre entière satisfaction.
Où puis-je voir les réalisations de l'entrepreneur ?
J'ai la chance d'avoir des neveux qui m'ont créé un beau site et qui s'occupent de son entretien depuis plusieurs années. Vous pouvez y trouver nombre de photos des réalisations de mon entreprise à Gatineau. Ça vous confortera dans votre idée de projet en en voyant de similaires, ou ça vous inspirera pour d'autres choses. Chaque hiver, je profite de ce temps de pause pour rafraîchir le site. Je peux vous fournir des adresses où nous avons fait des travaux dans votre quartier, sur demande.
L'entrepreneur encourage-t-il les fournisseurs, ouvriers et commerces locaux ?
La grande majorité de mes fournisseurs sont en Outaouais. Il est important pour moi d'encourager les entreprises locales et de faire travailler les gens d’ici. Travailler avec des gens proches, que l'on côtoie régulièrement et que l'on connaît personnellement est une richesse qui se traduit par un service exceptionnel pour mon entreprise. De belles amitiés se sont créées par cette dynamique. Ça me permet d'offrir un service de qualité supérieure à mes clients.
L'entreprise fait-elle tous les travaux de nettoyage ou dois-je en faire ?
L’ordre, la propreté et la bonne gestion des projets sont importants pour moi, mes associés et nos équipes. Soyez assuré que votre chantier sera bien tenu tout au long des travaux entrepris sur votre propriété, peu importe leur nature. Si jamais certains travaux nécessitaient un minime nettoyage de votre part, nous vous le ferions savoir à l'avance. Ce cas est cependant très rare. D'ailleurs, les clauses contractuelles sont bien décrites et expliquées avant la signature d’une entente. Mes associés et moi-même sommes plutôt des personnes rangées. Ça vaut aussi pour nos travaux. Si vous désirez faire détruire et disposer de certaines structures (comme un vieux cabanon), et de ramasser des débris (comme des morceaux de bois, ou certains rebuts) qui ne sont pas inclus dans mon travail de base, ou tout autres travaux de ce genre, faites-le-moi savoir. Si c'est possible pour moi de faire ce travail, je l'ajouterai au devis.
L'entrepreneur a-t-il un code d'éthique et une philosophie de travail ?
Je suis un passionné depuis le tout début et ma mission d'entreprise est : « Viser l’excellence, planifier et travailler pour l’atteindre ». Cet engagement est renouvelé chaque année et est respecté par toutes mes équipes. Nous ne cessons d’améliorer nos façons de faire afin d’assurer un résultat impeccable pour nos nombreux clients. Nous travaillons sur les propriétés de nos clients comme si c’était les nôtres, avec application et souci de bien faire. Les entrepreneurs avec qui je collabore partagent tous cette même vision. Notre code d'éthique va jusqu'à refuser un projet qui d'après notre expérience nuirait à la valeur de la propriété ou qui exigerait des travaux supplémentaires afin de garantir la qualité et la durabilité du projet demandé. Mieux vaut perdre une vente que de perdre notre réputation.
Quelle connaissance l'entrepreneur a-t-il de la valeur d'une propriété ? Est-il en mesure de la conserver ou même de l'augmenter ?
Depuis près de 40 ans, à mon compte personnel, j'achète des immeubles locatifs et les rénove, en plus d'en construire. Je suis membre de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, la CORPIQ, et je comprends très bien qu'un propriétaire qui effectue des travaux s'attend à ce qu'ils soient exécutés de manière efficiente et efficace. Je commence donc par discuter de la nature des travaux à faire, de leur importance sur la valeur de la résidence et de la meilleure manière de procéder. Il faut choisir les bons projets, utiliser les bons matériaux et avoir une méthode de travail qui permet efficacité et qualité. De cette façon, non seulement on conserve, mais on augmente la valeur de la propriété. Vous êtes propriétaire. À mes yeux, vous êtes confrères ou consœurs et la solidarité fait partie de mes valeurs.
Quelle est l'histoire de l'entrepreneur ?
J'ai la chance d'être membre d'une grande famille d'entrepreneurs respectés et connus de la région. Ma famille élargie exploite avec succès des entreprises dans divers domaines : immobilier, commerce d'alimentation, marketing et publicité, comptabilité, informatique, santé, et autres. J'ai baigné dans le milieu des affaires depuis mon enfance. Mon père nous a toujours inculqué que le client est la raison d’être de notre entreprise et qu’il doit être totalement satisfait de nos produits et services, sans exception. La gestion efficace, la discipline financière et la satisfaction des clients font partie de mon ADN. C'est l'un des éléments qui contribuent à ma réussite, pour le plus grand bonheur de mes clients et du succès de leur projet.
Quels sont l'expérience et le réseau d'affaires et de personnes-ressources que cet entrepreneur apporte aux projets ?
Au cours des années, j’ai eu le privilège de collaborer avec des entreprises et des institutions de prestige, reconnues et aimées par la grande majorité des consommateurs de la région, du Québec, du Canada tout entier, et même mondialement. En voici quelques-unes : Rona Canada (siège social) et Rona l’entrepôt de Gatineau (Boul de la Cité), Costco Gatineau (Promenades de l’Outaouais), Matériaux Bonhomme, Matériaux Pilon PAL, Habitation CAA Québec, APCHQ, ACQ et plusieurs autres.
J'ai eu l'occasion de participer à des programmes de garantie de rénovation, comme le RénoMaître de l'APCHQ, les programmes de l’ACQ et de Rona ainsi que d'autres, autant au niveau municipal, provincial et même national. Ces expériences m'ont permis de développer une vue d’ensemble et de connaître à fond mon domaine. J'ai ainsi acquis toutes les connaissances essentielles pour réussir dans la mission de mon entreprise, soit des projets bien faits et des clients satisfaits.
De plus, toutes ces connaissances me permettent souvent d'être un excellent conseiller, sans frais, pour les clients qui m'invitent à soumissionner sur leur projet. C'est une approche gagnante pour les deux parties. D'ailleurs, depuis 2016, j'ai créé des vidéos-conseils qu'on retrouve sur ma chaîne YouTube sous le thème « Mieux comprendre sa maison ». Cette cinquantaine de vidéos gratuites a recueilli de nombreux bons commentaires de clients, propriétaires et autres personnes. Profitez-en et apprenez-en plus sur votre investissement immobilier pour en augmenter encore la valeur. Certains de mes conseils vont vous éviter des maux de tête et vous faire économiser de l’argent. Vous serez ainsi plus averti, comme vous devez l’être. Pour certains, cela sera une prise de conscience des responsabilités multiples exigées d'un propriétaire. Croyez-moi, c'est un avantage d’en savoir plus que moins afin de conserver, ou encore mieux, de faire augmenter la valeur de votre propriété.
Quelle est la formation de l'entrepreneur ?
J'ai d'abord suivi avec succès les cours accrédités par la RBQ afin d'obtenir ma licence d'entrepreneur général. Comme je suis convaincu qu'on n’en sait jamais trop pour bien servir ses clients, j'ai suivi et suis encore des cours reliés à mon domaine : architecture, techniques de construction résidentielle, etc. Pour être une entreprise fiable, il faut aussi savoir être un bon administrateur : formation en comptabilité, en gestion, en ressources humaines, et plus. La pratique de son art au cours de nombreuses années est aussi une formation en soi. J'ai acquis suffisamment de connaissances et d'expérience pour avoir été formateur agréé pour Emploi Québec. Durant cette période enrichissante, mon « client » principal fut Rona l’entrepôt de Gatineau, une ressource majeure pour l'industrie de la construction et de la rénovation en Outaouais et au Canada tout entier.
Est-il facile de joindre l'entrepreneur ?
La bonne communication avec mes clients est primordiale pour moi. Ma grande disponibilité est, elle aussi, un élément très important pour vous. Je crois que la communication est l’outil numéro un afin d’accomplir nos projets avec succès. Vous pouvez donc me joindre 7 jours semaine pour discuter de votre projet. Je réponds rapidement à une demande, même les soirs et la fin de semaine, lorsque possible, comme plusieurs clients ont été ravis de le constater.
L'entrepreneur peut-il fournir une soumission en anglais ?
Bien sûr ! J'ai de nombreux clients anglophones et c'est avec plaisir que je fournirai la soumission dans la langue de votre choix, français ou anglais. Mon site Web est également bilingue.
Comment connaître le degré de satisfaction des clients de l'entreprise ?
Plusieurs sondages ont été faits par le passé auprès de mes clients par des organisations comme Rona, entreprises recommandées en habitation CAA-Québec et Réno-Maître de l’APCHQ. Les résultats combinés de ces sondages ont trouvé minimum 95 % de mes clients avaient été entièrement satisfaits du travail accompli, des matériaux et de mon service. J'en suis très fier et je tiens à maintenir cette perfor-mance exceptionnelle. Je peux aussi vous assurer que les situations des quelques clients qui ont manifesté une satisfaction moindre ont été réglées rapidement, dès que les clients m'en ont fait part. Nous ne cessons de nous améliorer et la dernière fois que j'ai vérifié le pointage Google, mon entreprise avait obtenu cinq étoiles. Je vous invite à utiliser cet outil afin de partager votre opinion avec d'autres internautes en recherche d'un entrepreneur. Vous leur rendrez service.
Comment savoir si les fournisseurs ont confiance en cet entrepreneur ?
Pas toujours évident pour un consommateur qui cherche un entrepreneur fiable. Une des façons est de voir si les fournisseurs de cet entrepreneur sont prêts à le recommander. Dans ce cas, on retrouve l'entrepreneur sur le site Web du fournisseur dans la liste des fournisseurs recommandés. Ainsi, Marc Tassé entrepreneur général apparaît sur la liste de Permacon, chef de file en produits d'aménagement paysager, et de Cabanons Riopel, fabricant de cabanons et remises vendues partout au Québec et autres territoires, pour ne nommer que ces deux entreprises reconnues pour la qualité de leurs produits. Les fournisseurs ne recommandent pas un entrepreneur à la légère, car il en va de leur propre réputation. Vous pouvez donc comprendre ici, que de vous pouvez faire affaire avec Marc Tassé, en toute confiance.
Quelle est la réputation de l'entrepreneur ?
Je suis heureux et fier de dire que mon entreprise et moi n'avons fait l'objet d'aucune plainte ni poursuite. Et croyez-moi, je vais tout faire pour que ça continue ! Depuis plus de 30 ans, mon équipe et moi avons réalisé les projets de plus de 12 000 propriétaires, ici à Gatineau, heureux de leur expérience. Vous pouvez dormir en paix.
L'entrepreneur participe-t-il à la vie de sa communauté ?
Je comprends très bien l'importance de redonner à sa communauté et j'y suis très actif. Mes parents m'ont inculqué cette notion très jeune et j'ai suivi leur exemple. Entre autres, je fus membre pour plusieurs années du conseil d'administration du Club Optimiste de Touraine qui vient en aide à la jeunesse locale. Au cours des années, j'ai participé aux activités de Centraide Outaouais, de la Croix-Rouge (dont j'ai déjà présidé la campagne annuelle à Gatineau), de la Société canadienne du cancer, de La maison Mathieu-Froment-Savoie (centre de soins palliatifs), de la Société canadienne de la sclérose en plaques, et d'autres encore. Nos actions et nos gestes parlent plus fort que nos paroles, alors j’agis et participe au bien-être de ma communauté par mes bonnes actions.
Confiez-moi vos travaux et ce sera le début d'une belle relation durable.
Au plaisir de vous servir !
Marc Tassé